Accueil Actu Belgique Elections 2024

"Il y aura zéro économie dans les soins de santé avec Les Engagés": voici comment Yves Coppieters compte respecter cette promesse de campagne

La matinale de bel RTL a pris le chemin de l’école ce vendredi. A cette occasion, le médecin épidémiologiste Yves Coppieters et candidat aux élections pour Les Engagés a répondu aux questions de Martin Buxant, notamment sur sa vision de la gestion des soins de santé.

Yves Coppieters était l’invité de Bel RTL matin à l’école. Au micro de Martin Buxant, le médecin épidémiologiste et candidat Les Engagés dans le Brabant wallon estime qu’il ne faudra pas faire d’économies dans les soins de santé.

Il y aura zéro économie en santé si vous entrez dans un gouvernement ? 

Mais bien sûr, il y aura zéro économie. 

Tout le monde ne dit pas ça...

Moi, je l'affirme et je le défendrai. Les besoins de santé de notre population sont croissants. On a un vieillissement de la population, on a une explosion des maladies chroniques. Les besoins de santé des jeunes sont plus importants qu'auparavant. On a un déficit des personnels de santé. Donc, il faut refinancer aussi les hôpitaux et l'engagement de nouveaux personnels etc. Tout ça, ça demande de l'argent et en plus on doit diminuer, je dirais l'accessibilité financière des gens puisqu'on est un des pays où nous contribuons le plus, je dirais, aux frais de soins de santé.

Et tout ça, ça nécessite des réformes, il faut oser le dire. Ce sont des réformes qui entraîneront des changements dans dix ans. Mais moi, je l'assume, j'assume. Le 10 juin, commençons cette réforme et on aura des effets dans cinq ans, dans dix ans. Mais il faut absolument les commencer et ça coûte de l'argent. Et donc il faut une ligne de croissance.

Vous allez chercher où cet argent ? 

On va le chercher dans une réforme fiscale globale proposée par Les Engagés, qui est une réforme ambitieuse qui a été, je dirais, cautionnée et validée par tout une série d'experts. Et cette réforme fiscale, ça va passer par la fiscalité du travail, par la fiscalité du revenu, du capital, et cetera.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous