Accueil Actu Belgique Elections 2024

Elections 2024: voici les conditions indispensables pour que le PTB entre dans un gouvernement

Raoul Hedebouw, le président du PTB, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, celui qui est aussi tête de liste à Liège pour le fédéral, donne ses conditions pour entrer dans un gouvernement.

Le PTB est-il prêt à entrer dans un gouvernement? Et si oui, quelles sont les mesures qu’il veut absolument mettre en place après les élections du 9 juin. Le président du Parti des travailleurs de Belgique répond.

Qu'est-ce qui garantit que vous allez faire un gouvernement? Avec le PS et Ecolo, on ne va pas tourner autour du pot, puisque les Engagés et le MR, il n'y a peu de chances que soyez ensemble dans une coalition.

C'est très clair, le PTB, il est candidat à rentrer dans un gouvernement, et de ce côté-là, j'ai déjà tendu la main au PS et Ecolo pour faire une rupture. Il faut avoir quand même un changement dans la politique, Sinon les gens vont dire : j'ai voté pour le PTB, mais rien n'a changé. Donc par exemple, ramener la pension à 65 ans et plus 67 ans... 

Ça, c'est indispensable?

Oui, les gens me disent : Raoul, je ne sais pas travailler jusqu'à 67 ans. Les maçons, les secteurs des soins, les policiers... Comment on peut demander aux gens de travailler jusqu'à 67 ans ? Donc il faut une véritable rupture. Et donc pour ça, il faudra que le PTB soit incontournable le 9 juin. Parce que j'entends aujourd'hui que le PS et Ecolo ne sont pas très chauds à faire une majorité avec le PTB, je le regrette. C'est l'occasion ou jamais, de faire une politique de gauche... 

On leur posera la question, mais je parle de vous. 

C'est ça. Et donc justement, moi je crois qu'il faut rendre le PTB incontournable. Chaque voix pour le PTB va permettre le 9 juin de nous rendre incontournables à la négociation. 


Vous direz à la table de négociation avec le PS et Ecolo: nous on veut revenir sur une pension à 65 ans, c'est indispensable?

Oui.

Raoul Hedebouw ajoute qu’instaurer une taxe des millionnaires et la réduction des salaires des politiciens font aussi partie des mesures indispensables pour le Parti des travailleurs de Belgique.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous