Accueil Actu Belgique Elections 2024

Elections 2024: les priorités des partis ne permettent pas de réduire le déficit sous les 3%, selon le Bureau du Plan

Si l'on met en oeuvre les propositions prioritaires des partis politiques après les élections, le déficit budgétaire ne passera pas sous la barre des 3% en 2029, conclut le Bureau Fédéral du Plan (BFP) qui a présenté mardi son évaluation chiffrée des programmes électoraux.

Pour la deuxième fois en Belgique, le Bureau du Plan a passé au crible les 301 mesures prioritaires que lui ont soumises les douze partis représentés à la Chambre en vue du scrutin du 9 juin. Parmi les critères pris en compte figure leur impact sur les finances publiques en sachant que ce point sera l'un des grands enjeux de la législature à venir à l'heure où l'Europe a réinstauré sa discipline budgétaire.  

A politique inchangée, la Belgique présentera un déficit de 5,6% en 2029. La N-VA se situe en haut du classement, en agissant majoritairement sur la réduction des dépenses, avec un déficit qui atteindrait 3,6%, suivi par le PS à 4,5% qui agit en revanche davantage sur les recettes. En bas du classement se situent le Vlaams Belang et le MR avec un déficit estimé respectivement à 7,5% et 7,6%, les libéraux ayant soumis essentiellement des réductions importantes d'impôts au Bureau du Plan.

Ces deux partis offrent en revanche une perspective de croissance économique plus importante. "Pour pouvoir mettre de l'ordre dans les finances publiques, on peut utiliser des leviers très différents mais les propositions soumises ne suffiront pas pour répondre aux exigences européennes", a souligné le directeur de l'institution, Baudouin Regout.  

Les mesures d'ordre fiscal et parafiscal constituent un quart des propositions soumises par les partis. Plusieurs partis proposent de taxer les revenus du patrimoine d'une manière ou d'une autre. Une telle imposition peut avoir un "effet important", relève le BFP.

"Ce débat sur la taxation sur les revenus du patrimoine vaut la peine d'avoir lieu", a fait remarquer M. Regout. L'évaluation réalisée se veut neutre politiquement. "Ce chiffrage ne porte pas de jugement, il s'agit d'informer le citoyen de manière neutre et impartiale, et non de le conseiller", a averti M. Regout.

 

 

 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous