Accueil Actu Belgique Elections 2024

Après plusieurs années de plaidoirie, le PTB modifie son projet de taxe sur les "ultras-riches": pourquoi?

Germain Mugemangango était l'invité de Face à Buxant ce dimanche. À notre micro, il a expliqué les motivations du remaniement du projet de taxe sur les millionnaires.

Dimanche dernier, le parti marxiste a présenté une nouvelle version de sa proposition de taxe sur les millionnaires. Concrètement, il ne serait plus question de taxer les Belges qui possèdent une fortune supérieure à un million d'euros, mais ceux qui en possèdent une supérieure à 5 millions. Pourquoi un tel revirement? Nous avons posé la question au député PTB Germain Mugemangango.

"Ça fait des années qu'on est sur cette bataille-là et un million d'euros en 2000 par exemple, ce n'est pas la même chose qu'un million d'euros maintenant", répond-il.

Il précise: "On veut réellement se concentrer sur les ultras-riches, sur le pourcent d'ultra-riches. Alors effectivement, il faut aller au-delà de 5 millions d'euros. C'est pour ça qu'on propose une taxe de 2% sur les fortunes de 5 millions d'euros et 3% sur 10 millions d'euros et plus. Si on ne fait pas ça et qu'on reste sur le million d'euros, on touche presque 10% de la population, dont notamment des agriculteurs des indépendants,… Une partie de la classe moyenne."

À lire aussi

Sélectionné pour vous