Accueil Actu Belgique Politique

Dix-sept corps découverts en Méditerranée centrale, rapporte MSF

Dix-sept corps ont été découverts, le week-end dernier, en Méditerranée centrale, a rapporté vendredi l'organisation Médecins sans frontières dans un communiqué. "Ces décès témoignent d'un naufrage au cours duquel un nombre indéterminé de personnes ont perdu la vie", a-t-elle ajouté.

Les corps de ces personnes qui espéraient rejoindre l'Europe ont été découverts lors d'un vol de surveillance effectué par l'ONG allemande Sea-Watch. Douze d'entre eux ont été repêchés par le Geo Barents et l'Ocean Viking, deux navires civils de recherche et de sauvetage.

"Nous avons repéré d'autres corps, qui sont toujours en mer", a indiqué un membre de l'équipe de surveillance Sea-Watch, Tamino Böhm. "Ces morts ne sont pas un accident imprévisible, mais le résultat de décisions politiques délibérées de l'Union européenne", a-t-il déploré.

Selon les organisations, l'autorité italienne de contrôle de l'aviation civile (Enac) tente, en plus, d'interdire les vols de surveillance de Sea-Watch. Si cette tentative aboutit, elles craignent que les naufrages soient encore plus invisibilisés.

"Nous avons reçu des demandes de familles nous signalant qu'elles avaient perdu le contact avec leurs proches partis en mer", a encore expliqué un représentant de MSF Search and Rescue, Juan Matias Gil. Ce dernier appelle les autorités italiennes à mettre en place des mécanismes médico-légaux appropriés pour capturer et documenter les profils ADN des personnes décédées. "L'identification correcte des victimes est notre devoir afin d'aider les familles à obtenir des réponses sur la disparition de leurs proches", a-t-il estimé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous