Partager:
La discrétion était de mise jeudi après la réunion des négociateurs de l'Arizona, première du genre depuis la remise en selle du formateur Bart De Wever. Aucun participant n'a fait de commentaire à l'issue de la rencontre. A bonne source, l'on indiquait toutefois que l'agenda des réunions des groupes de travail thématiques avait été approuvé. Celles-ci commenceront la semaine prochaine.
La rentrée parlementaire a également été évoquée. La Chambre reprendra ses travaux le 15 septembre et la première séance plénière est prévue le 19 septembre. Or, en l'absence de majorité, le climat est propice aux initiatives parlementaires et aux majorités de circonstance.
Les représentants de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V ont passé en revue "ce qui pouvait arriver", disait-on. Des arrangements ont-ils été pris pour éviter le vote de propositions qui auraient un impact budgétaire ou qui sèmeraient la zizanie entre les potentiels partenaires de majorité tant qu'un accord de gouvernement n'est pas conclu? Une discussion "à bâtons rompus" est évoquée, sans plus de précision.
Le dossier de l'avortement a ainsi été inscrit à la demande du groupe PS à l'agenda de la première réunion de la commission de la Justice. Or, tous les partis ne sont pas sur la même longueur d'ondes, entre le CD&V et la N-VA qui s'opposent aux propositions de loi redéposées dès l'installation de la Chambre, Vooruit qui les soutient et les Engagés ainsi que le MR qui privilégient la liberté de vote.