Partager:
Le commissaire européen à la Justice sortant, Didier Reynders, a exprimé lundi sa "profonde déception" après l'annonce du candidat belge pour la nouvelle équipe d'Ursula von der Leyen.
"Didier Reynders a exprimé sa profonde déception au président du MR", a indiqué l'un de ses conseillers évoquant une "décision personnelle" de Georges-Louis Bouchez. "Les prochaines semaines seront consacrées à la poursuite de ses activités en tant que commissaire européen".
Le président du MR a choisi lundi la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, comme candidate belge à la nouvelle Commission européenne. L'annonce a fait l'effet d'une douche froide pour M. Reynders. Le commissaire sortant et ex-vice-Premier ministre MR s'était en effet porté candidat à sa succession au sein de l'exécutif européen le 7 juillet. Le mois précédent, il avait échoué pour la deuxième fois à recevoir le poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe.
"On va prolonger le président de la Cour de justice européenne, Koen Lenaerts, qui est un Belge. On a déjà décidé de prolonger la représentante belge à la Cour des comptes européenne, Annemie Turtelboom. Pourquoi pas également prolonger le commissaire?", avait-il expliqué sur le plateau de RTL-TVi. "En tout cas, j'ai cette volonté de poursuivre le travail sur l'État de droit. Ce qui est le plus important, c'est que l'Europe continue son travail sur ce fond commun de valeurs: l'État de droit, la démocratie, les droits fondamentaux".