Partager:
Un sommet sur la chimie organisé dans le cadre de la présidence belge de l'Union européenne se tiendra le 20 février au port d'Anvers. Les organisations de défense du climat et de l'environnement Grondrecht, Climaxi et le Bureau européen de l'environnement (BEE) ont annoncé vendredi qu'elles tiendraient une réunion le même jour.
Des dizaines de CEO, la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, et le Premier ministre, Alexander De Croo, se sont engagés à discuter de l'avenir du secteur chimique lors du sommet européen d'Anvers. Ce secteur est en difficulté depuis un certain temps et le Premier ministre s'est engagé à remédier à ce problème.
"Ce sommet européen se déroule à huis clos et est peu transparent", regrettent les trois organisations de défense du climat dans un communiqué de presse. "Nous appelons donc les scientifiques et les syndicats à venir débattre d'une vision alternative pour une chimie sociale et verte."
Les questions relatives à la santé des travailleurs et des riverains des industries chimiques seront au cœur de ce sommet alternatif. Un état des lieux scientifique sur la problématique des PFAS est également au programme.
"Un contrôle accru des PFAS a été mis à l'ordre du jour de la prochaine législature de l'UE (Regulation on the registration, evaluation, authorisation and restriction of chemicals)", explique Hedwig Rooman de Grondrecht. "Alors qu'il est grand temps de mettre en place une des normes strictes afin de ne plus jamais vivre des situations comme celle de Zwijndrecht (où les alentours de l'usine de l'entreprise chimique 3M avaient été fortement contaminés aux PFAS, NDLR)"