Partager:
Des militants du mouvement nationaliste flamand Voorpost ont occupé dimanche le centre d'accueil pour demandeurs d'asile récemment ouvert à Zutendaal (Limbourg). Ils sont montés sur le toit du bâtiment où ils ont installé des banderoles comportant des messages contre l'immigration. Des familles avec enfants sont installées dans cet ancien hôtel reconverti en centre d'accueil.
Les militants du Voorpost ont fait irruption sur les lieux avec des fusées éclairantes pour manifester leur opposition vis-à-vis de ce nouveau lieu d'accueil.
La secrétaire d'État en charge de l'Asile et de la Migration, Nicole de Moor, a fermement condamné cette action. "Des extrémistes qui menacent des enfants avec de la violence et des fusées éclairantes, cela va vraiment trop loin", a-t-elle réagi. "Ce ne sont pas les riverains avec qui j'ai eu des discussions respectueuses cette semaine. Je comprends leurs préoccupations, mais pas ce genre d'action violente."
"Il est inacceptable que des personnes vulnérables et le personnel de la Croix-Rouge de Flandre soient la cible d'intimidations et que leurs biens soient endommagés", a pour sa part déclaré l'organisation.
Le centre d'accueil de Zutendaal, situé dans l'ancien hôtel Apollo, accueille 16 personnes depuis vendredi. Il s'agit de cinq familles avec enfants, dont un bébé de huit mois originaire du Congo.