Partager:
Jean-Claude Marcourt a annoncé ce mardi qu'il démissionnera lorsque la transition aura été réalisée, afin de ne pas bloquer les activités de l'assemblée. Sait-on déjà qui pourrait prendre sa place ?
Pour l'instant, rien n'a encore été décidé mais ce poste de président du Bureau et du Parlement restera au PS. Plusieurs noms circulent, notamment André Frédéric, chef de groupe PS, Paul Furlan, ancien ministre wallon, ou encore Philippe Courard. Mais il y a aussi tous les autres membres du bureau à remplacer. Chaque parti de la majorité doit donc faire des propositions sans trop traîner.
Le Parlement ne se rassemble pas cette semaine. Par contre, il le fera la semaine prochaine avec, au programme, un important vote du budget 2023 de la Région. Les partis devraient donc rendre leurs propositions la semaine prochaine.
Comment cela va fonctionner ?
Il faut d'abord que les démissions soient actées. Ensuite, les partis ou présidents de partis proposent des candidats. Enfin, le Parlement se rassemble pour désigner et officialiser ses nouveaux membres. Le bureau en compte 5, mais ils pourraient bientôt être 7 car l'opposition pourrait également intégrer la composition de ce Bureau.