Accueil Actu Belgique Politique

Contournement de Renaix: la Wallonie va saisir le Conseil d'Etat

Le gouvernement wallon s'est accordé, jeudi passé, pour introduire une requête en annulation devant le Conseil d'Etat contre la décision de son homologue flamand d'approuver définitivement le plan d'exécution spatial régional (PESR) du contournement de Renaix (Flandre orientale), a indiqué le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, lundi en commission du parlement régional. Un bureau d'avocats a été mandaté.

Pour les autorités wallonnes et la commune voisine de Frasnes-lez-Anvaing, il est compliqué d'identifier définitivement, à ce stade, tous les impacts sur la mobilité en Wallonie, le PESR devançant l'introduction du permis pour la construction de l'infrastructure autoroutière en tant que telle. On ignore donc pour l'instant le nombre de bandes de circulation, la vitesse imposée ou la localisation des feux de signalisation, a expliqué le ministre qui était interrogé par le député des Engagés Jean-Luc Crucke.

Néanmoins, "il est prudent de déjà contester ce plan pour écarter tout risque significatif pour la Wallonie et ses habitants, en particulier en matière de mobilité", a ajouté Philippe Henry. "Je n'ai pas encore de ligne du temps de la suite de ce projet et de ses procédures mais il est prévu que le gouvernement suive ce dossier avec attention", a-t-il conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous