Partager:
Le président des socialistes flamands Conner Rousseau a estimé jeudi que ce qui se trouve actuellement sur la table des négociateurs pour la formation d'un nouveau gouvernement flamand est "insuffisant" pour permettre d'entrer "dans une phase suivante des négociations". Il s'est exprimé en ce sens après un entretien avec le formateur Matthias Diependaele, de la N-VA.
Pour Vooruit, sur base de ce qui est discuté actuellement, "il y aura trop peu de changement dans l'enseignement, on aidera trop peu de gens en termes de bien-être et il y a trop peu d'ambition à faire rouler davantage de bus dans les villes et communes", a résumé Conner Rousseau.
Le président de Vooruit indique espérer une nouvelle proposition rapide du formateur, pour reprendre les négociations qui impliquent actuellement la N-VA, Vooruit et le CD&V.
Matthias Diependaele, qui mène les travaux depuis plusieurs semaines, avait avancé lundi une "note d'atterrissage", mais qui a fait "plouf". Aussi bien les socialistes que les chrétiens-démocrates lui ont fait comprendre qu'il y avait des changements à faire. Le désaccord était si important qu'une nouvelle "plénière" à trois partis semblait impossible dans l'immédiat. Jeudi, le formateur organise donc une nouvelle tournée d'entretiens bilatéraux.
Pour Vooruit, il apparait désormais que les adaptations envisagées sont insuffisantes. Ce sera au tour du CD&V dans l'après-midi.