Accueil Actu Belgique Politique

Conflit en Birmanie: MSF suspend ses opérations dans le nord de l'Etat de Rakhine

L'ONG Médecins sans Frontières (MSF) a annoncé devoir interrompre ses activités médicales dans le nord de l'Etat de Rakhine, en Birmanie, en raison d'une "escalade extrême du conflit" entre les militaires et un groupe armé ethnique rebelle.

Des affrontements secouent l'État de Rakhine depuis que l'armée d'Arakan (AA) a attaqué les forces de sécurité de la junte en novembre, mettant fin à un cessez-le-feu qui avait été largement respecté depuis le coup d'État militaire de 2021.

Elle s'est depuis emparée de territoires le long de la frontière avec l'Inde et le Bangladesh, accentuant la pression sur la junte qui combat également des opposants ailleurs dans le pays d'Asie du Sud-Est.

MSF a suspendu ses "activités médicales humanitaires" dans le nord de cet état frontalier du Bangladesh en raison de "l'escalade extrême du conflit, de la violence aveugle et des restrictions sévères à l'acheminement de l'aide humanitaire", a déclaré l'organisation jeudi.

Cette suspension concerne 14 unités médicales mobiles dans les communes de Rathedaung, Buthidaung et Maungdaw.

Les récents combats impactent les "services de santé réguliers" des équipes de MSF dans le centre et le nord de Rakhine, a déclaré l'organisation, ajoutant qu'elle rencontrait des difficultés pour acheminer médicaments et autres fournitures médicales.

Dans cet Etat, l'armée et l'AA ont bloqué la circulation sur de nombreuses routes et voies d'eau, ce qui empêche les villageois de fuir pour se mettre à l'abri.

En mai, les combattants de l'AA ont déclaré qu'ils s'étaient emparés de la ville de Buthidaung, dans le nord de l'État de Rakhine, où vivent de nombreux membres de la minorité musulmane persécutée des rohingyas.

L'AA a été accusée par la diaspora rohingya de faire fuire les musulmans, de piller et d'incendier leurs maisons, ce que le groupe a qualifié de "propagande".

À lire aussi

Sélectionné pour vous