Accueil Actu Belgique Politique

Concertation belgo-hongroise après la menace d'envoyer des réfugiés à Bruxelles

La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, s'est entretenue lundi avec l'ambassadeur hongrois à Bruxelles, après les menaces d'un officiel du gouvernement Orbán d'envoyer par bus des migrants et demandeurs d'asile vers la capitale de l'Union européenne.

"Si la Belgique reconnaît les défis auxquels la Hongrie est confrontée, certaines déclarations politiques récentes, telles que la menace d'un éventuel transport de migrants vers Bruxelles, ne sont pas acceptables et pourraient exercer une pression sur la coopération mutuelle au sein de l'Union", a indiqué Mme de Moor à l'ambassadeur Tamás Iván Kovács.

Deux autres sujets ont été abordés, dont les visas hongrois pour les ressortissants russes et biélorusses. Des éclaircissements ont été demandés, dans la mesure où cette politique peut avoir une incidence sur la sécurité de l'espace Schengen, indique le cabinet de Moor dans un communiqué.

L'autre sujet est la politique hongroise en matière de logement pour les ressortissants ukrainiens bénéficiant d'une protection temporaire dans l'UE: la décision de la Hongrie de restreindre l'accès au logement pour certains d'entre eux a soulevé des questions quant au respect des règles européennes et à l'impact potentiel sur les flux migratoires secondaires.

"Nous comprenons la pression à laquelle l'ensemble de l'espace Schengen est confronté aujourd'hui, mais c'est précisément la raison pour laquelle il est essentiel que les États membres travaillent ensemble et se fassent mutuellement confiance. Nous devons travailler ensemble pour trouver des solutions européennes durables", a plaidé Nicole de Moor.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages