Partager:
"Le résultat est mauvais", a déclaré dimanche soir le ministre bruxellois du Climat Alain Maron sur le média régional néerlandophone Bruzz, en réaction aux résultats provisoires d'Ecolo, qui annoncent une chute de 15 à 7 sièges au Parlement bruxellois. "Mais je suis heureux des très bons résultats de Groen, qui devient de loin le premier parti néerlandophone à Bruxelles".
Alain Maron a souligné qu'Ecolo fait également un mauvais score, voire pire, en Wallonie. Il attribue cela aux dossiers fédéraux qui ont joué un rôle prépondérant durant cette campagne. "Nous étions au pouvoir à tous les niveaux. Les électeurs n'ont toutefois pas suivi où nous voulions aller. Nos thèmes, le climat et l'environnement, n'ont pas été abordés, mais les conflits l'ont été. Good Move, le plan de mobilité porté par la ministre Groen Elke Van den Brandt, a également pu jouer un rôle".
Pour Alain Maron, le succès des Verts néerlandophones s'explique en partie par le fait que de nombreux non-néerlandophones ont voté pour une liste du groupe linguistique néerlandais. Des francophones ont également voté pour des listes de l'autre groupe linguistique pour contrer le Vlaams Belang et, dans une moindre mesure, la N-VA, estime-t-il. C'est aussi une des raisons de la liste "Team Fouad Ahidar", qui a obtenu plus de 15%. "Leur campagne n'était pas visible. Cela s'est donc joué ailleurs", a-t-il commenté.
Alain Maron a par ailleurs évoqué la formation du gouvernement bruxellois. "Nous ne sommes pas en bonne position pour entrer dans un gouvernement, mais nous avons une alliance avec Groen", a-t-il déclaré.