Accueil Actu Belgique Politique

Bart Somers justifie sa démission par son amour pour la ville de Malines

Le ministre flamand sortant des Affaires intérieures, Bart Somers (Open Vld), est revenu mardi matin sur les raisons de sa démission, annoncée lundi, et sa volonté de se concentrer à nouveau entièrement sur Malines, ville dont il a décidé de redevenir bourgmestre en titre.

M. Somers estime que le niveau local constitue la voie d'avenir pour relever les défis auxquels la société est confrontée. Il restera ministre jusqu'à dimanche soir et reprendra son écharpe de bourgmestre lundi prochain, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse organisée dans la cité archépiscopale.

M. Somers estime que l'échelon local peut constituer un repère pour les gens en période d'incertitude pour la démocratie.

"Malines a connu une énorme transformation au cours des dernières années. Elle est devenue un nid douillet", a-t-il déclaré. "Les solutions aux grands défis auxquels nous sommes confrontés, tels que le logement, la mobilité et la cohabitation, se trouvent au niveau local. De plus, le niveau local est une source de renouveau politique".

En démissionnant, M. Somers fait un choix clair pour la ville, avant les élections.

"On ne peut pas se présenter à la tête d'une ville deux jours avant les élections", a-t-il expliqué. "Il y a des élections régionales en juin et des élections communales seulement en octobre. Il se peut qu'il n'y ait pas encore de gouvernement en octobre, et je serais donc encore ministre à ce moment-là. Cette double course n'est correcte, ni pour la Flandre, ni pour Malines. Je dis maintenant clairement à tous les Malinois: si les électeurs le veulent, je serai bourgmestre pour six ans sans condition", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous