Accueil Actu Belgique Politique

"Bart De Wever ne décidera pas si je reste bourgmestre de Namur ou non"

Maxime Prévot (Les Engagés), réélu à la tête de Namur, ne sait pas encore s'il sera bourgmestre de plein exercice durant toute la législature, sachant qu'il pourrait être appelé à exercer la fonction de ministre au niveau fédéral. Mais quoi qu'il arrive, ce n'est pas Bart De Wever (NVA) qui en décidera à sa place, a-t-il affirmé lundi au moment de présenter la nouvelle majorité namuroise.

"C'est moi qui prendrai ma décision tout seul comme grand", a affirmé le président des Engagés. "Je suis conscient qu'aujourd'hui j'exerce des responsabilités nationales qui m'obligent à consacrer beaucoup de mon énergie à essayer de doter la Belgique d'un gouvernement fédéral. Mais je ne suis ni sourd, ni aveugle et j'ai été très lucide, touché et ému par le message fort qui m'a été envoyé par les Namurois il y a 24 heures. C'est donc un élément qui rentrera inévitablement dans mon équation quand viendra le moment de faire un choix."

"Dans l'absolu, peut-être que le futur Premier ministre apprécierait que les présidents de partis soient à l'intérieur de son équipe, plutôt qu'à l'extérieur", a-t-il ajouté. "Cependant, je pense que nous avons tous des réalités différentes et qu'il ne doit pas y avoir d'imposition à se retrouver dans le futur gouvernement fédéral. Je me sens donc encore capitaine de mon choix."

À lire aussi

Sélectionné pour vous