Accueil Actu Belgique Politique

Bart De Wever attendu au Palais royal ce lundi pour un nouveau rapport: à quoi faut-il s'attendre?

La semaine s'annonce déjà très chargée pour les négociateurs. Bart De Wever, le formateur, est reçu en audience par le Roi au Palais à 11h30 précise.

A priori, ce sera pour un rapport intermédiaire. Il n'y a pas de crise, mais il n'y a pas non plus de fumée blanche. Le travail se poursuit lentement au niveau fédéral pour tenter de former, toujours et encore, un gouvernement.

Bart De Wever espérait avancer à la vitesse d'un TGV, mais nous sommes plutôt sur un rythme d'omnibus. C'est ce qu'il a d'ailleurs déclaré.

Son objectif, lui, n'a pas changé : former un gouvernement avec cette coalition Arizona, comprenez la N-VA, les nationalistes flamands, Vooruit, les socialistes flamands, le CD&V, les sociochrétiens flamands, et puis côté francophone, le MR et les Engagés.

Ce nouveau rapport est le depuis trois semaines, depuis que notre souverain a confié cette mission royale au président de la N-VA. Sans surprise, le roi Philippe devrait prolonger cette mission.

Remis en selle le 2 septembre, le président de la N-VA avait trois semaines avant de revenir devant le Roi. L'objectif reste de former une coalition dite "Arizona", reprenant la N-VA, Vooruit, le CD&V, le MR et Les Engagés.

D'entrée de jeu, il a annoncé que le TGV qu'il espérait après les élections du 9 juin s'était transformé en un omnibus. Les discussions ont repris en groupes de travail thématiques mais l'objectif de former un gouvernement avant les communales du 13 octobre a fait long feu. Les discussions n'ont pas encore repris autour d'une "super note" sur les réformes en matière de fiscalité, emploi et pensions couplées à l'élaboration d'un cadre budgétaire.

Les négociateurs principaux avaient convenu de se retrouver tous les vendredis midi pour faire le point mais la réunion n'a pas eu lieu cette fois-ci.

Dans ce contexte, le formateur a écrit au gouvernement en affaires courantes pour demander auprès de la Commission européenne un report de l'échéance du 20 septembre pour la remise de son plan budgétaire et structurel à moyen terme. "À la demande du formateur, notre Représentant permanent auprès de l'UE a envoyé une lettre à la Commission européenne", a confirmé le Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo jeudi à la Chambre. "La lettre mentionne la situation politique actuelle comme motif pour demander un report jusqu'à la fin de cette année", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous