Accueil Actu Belgique Politique

À Anvers, la N-VA et Vooruit ont conclu un accord de majorité

La N-VA et Vooruit ont présenté samedi matin leur accord de majorité pour la Ville d'Anvers, sous le titre "Allemaal Antwerpenaar" ("tous Anversois"). Comme l'ont expliqué le bourgmestre Bart De Wever (N-VA) et la tête de liste des socialistes Kathleen Van Brempt, l'accord propose de faire d'Anvers une ville "plus sûre, plus belle, plus accessible, viable et agréable", qui ne "laisse personne de côté". 

L'emploi qui fait partie des gros dossiers sur la table des négociations fédérales. En attendant un accord, un autre vient d'être enfin conclu à Anvers où Barthe de Wever sera certainement le bourgmestre de la plus grande ville du pays. Elle sera dirigée par une alliance entre les nationalistes de la N-VA et les socialistes flamands de Vooruit. Il aura fallu deux mois de discussion entre Barthe de Wever et Kathleen Van Brempt pour parvenir à cette coalition. 

Les échevins et leurs compétences seront annoncés dimanche, après approbation de l'accord par les membres.    

Kathleen Van Brempt a assuré samedi que les discussions avaient été "très constructives", aboutissant à un accord "très ambitieux". Elle a exprimé sa pleine confiance quant à son approbation. Le vote des membres de la locale est prévu dimanche matin. En décembre 2018, obtenir leur feu vert pour l'accord avec la N-VA et l'Open Vld n'avait pas été une sinécure. Les membres devront aussi approuver la répartition des compétences et postes d'échevins, dont les protagonistes n'ont rien voulu dire jusqu'ici.    

Pour Vooruit, le chapitre "logement" est une victoire. "La ville va plus activement se mêler du logement, via la société immobilière Woonhaven et le gestionnaire AG Vespa, en concertation avec le secteur", indique-t-elle.   

À lire aussi

Sélectionné pour vous