Partager:
La commission des Affaires sociales a une nouvelle fois rejeté mardi une proposition de loi concernant les victimes de l'amiante de la députée Valerie Van Peel (N-VA). Ce texte permettait à ces personnes d'entamer une procédure contre une entreprise même si elles avaient reçu une indemnisation du Fonds amiante.
La proposition a reçu le soutien du PTB et du Vlaams Belang. Dans la majorité, Kristof Calvo (Ecolo-Groen) et Nahima Lanjri (CD&V) se sont abstenus. La députée démocrate-chrétienne avait déposé un amendement à une proposition des Verts sur le même sujet en vue de trouver un compromis mais Mme Van Peel, lassée des atermoiements autour de son texte, a demandé le vote, la proximité de la dissolution du parlement compromettait de toute façon la possibilité d'un vote en plénière d'ici le 8 mai.
Dans la Vivaldi, les libéraux ont notamment mis en avant le risque d'insécurité juridique de la proposition. Dans l'opposition francophone, Catherine Fonck (Les Engagés) a en revanche apporté son soutien au texte. Elle a rappelé que le dossier de l'amiante avait évolué depuis la mise en place du Fonds et exhorté ses collègues à sortir de la discipline de coalition gouvernementale. "Nous ne sommes pas dans le cadre d'un accord de gouvernement: qu'est-ce qui vous empêche aujourd'hui de soutenir cette proposition?", a-t-elle lancé. Un plaidoyer similaire à celui de Mme Van Peel quelques minutes plus tôt: "Soyez aujourd'hui des parlementaires, des représentants du peuple", avait-elle déclaré.