Partager:
Le leader du premier parti d'opposition en Afrique du Sud, John Steenhuisen de l'Alliance démocratique (DA, centre libéral), entre au gouvernement en tant que ministre de l'Agriculture, a annoncé dimanche soir le président Cyril Ramaphosa.
Le président Ramaphosa, dont le parti l'ANC reste majoritaire, dirigera le nouveau gouvernement de coalition auquel participent notamment la DA, aux côtés de huit autres petits partis. M. Steenhuisen devient ministre de l'Agriculture, un ministère allégé du développement rural et de la gestion de la terre, a précisé le président lors d'une allocution télévisée.
Ce gouvernement de coalition se faisait attendre depuis les législatives de fin mai et la ré-investiture de Cyril Ramaphosa mi-juin.
Son parti, l'ANC, conserve 159 des 400 députés. Mais ces derniers jours, la presse locale a fait état de tensions dans les négociations entre l'ANC et la DA (centre libéral), deuxième plus grand parti avec 87 sièges à l'Assemblée.
Ce nouveau gouvernement devra relever des défis de taille, notamment un chômage massif touchant un tiers de la population active, des coupures récurrentes d'électricité ou d'eau, des infrastructures mal entretenues et une criminalité record.