Partager:
Suite aux révélations dans l'affaire Reynders et ses achats de tickets de loterie, une question se pose. Vu leur position, les femmes et les hommes politiques doivent-ils être plus surveillés ? Et si oui, comment ?
A chaque jour ses révélations supplémentaires autour de Didier Reynders et de ses achats de tickets de loterie. Si SudInfo révèle ce jeudi la station-service dans laquelle le couple Reynders aurait effectué ses achats, c'est un autre détail de l'affaire qui interpelle. Sans un contrôle de routine de la Loterie Nationale effectué en 2021, Didier Reynders et son épouse auraient pu continuer à jouer pendant des années puisque, même en jouant beaucoup, les limites légales n'étaient pas dépassées.
Ce qui pose une question: vu leur position, les femmes et les hommes politiques doivent-ils être plus surveillés? Déclaration de mandats, fonctions et rémunérations: les politiques sont-ils contrôlés ?
La réponse est "oui". Le principe, c'est qu'ils doivent déclarer tous leurs mandats, qu'ils soient rémunérés ou non et ce qu'ils touchent pour ces mandats. Le but est de pouvoir publier ces informations au Moniteur.
Chaque assemblée dispose d'une instance de contrôle. Pour la Wallonie, il y la direction du contrôle des mandats au sein du Service Public de Wallonie. C'est à cette administration qu'il faut déclarer mandats, fonctions et rémunérations. Elle collecte les déclarations et les contrôle. Elle vérifie notamment si le plafond de rémunérations est bien respecté.
Il y a aussi la Cour des Comptes à laquelle les mandataires locaux sont tenus de communiquer la liste de leurs mandats et leurs rémunérations. La volonté est d'établir la transparence dans les mandats.
Et dans l'ensemble, cela fonctionne pour la simple raison que c'est d'une facilité enfantine d'aller vérifier, c'est à la portée de chaque citoyen.
En cas de non respect, des sanctions sont prévues qui peuvent aller jusqu'à la déchéance des mandats.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.