Partager:
Quelques averses locales toucheront encore la Wallonie jeudi après-midi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM) à la mi-journée. Le nord du pays sera, lui, généralement sec, avec de plus larges éclaircies. Les maxima se situeront entre 15 ou 16 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 19 ou 20 degrés dans le centre, sous un vent modéré d'ouest à nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 65 km/ h à la Côte.
Jeudi soir, après quelques dernières ondées résiduelles sur l'est du pays, le temps deviendra sec et souvent peu nuageux sur l'ensemble du territoire. En seconde partie de nuit, les nuages d'altitude deviendront graduellement plus denses à partir de l'ouest. A l'aube, le ciel sera très nuageux sur la région côtière où de faibles pluies ou bruines seront déjà possibles. Les minima seront compris entre 5 et 10 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre 10 et 14 degrés ailleurs.
Vendredi matin, le ciel sera généralement très nuageux sur la Flandre et le centre du pays avec des périodes de pluie ou de bruine, plus marquées et fréquentes dans la région côtière et près de la frontière avec les Pays-Bas. Le sud du pays devrait rester à l'écart des précipitations toute la journée, avec même une possibilité d'éclaircies plus larges en Lorraine belge. Les maxima se situeront entre 18 et 20 degrés sur la plupart des régions, mais pourraient atteindre jusqu'à 21 ou 22 degrés sur le Condroz et sur une bande allant du Hainaut à Liège.
Samedi, une zone de pluie et d'averses traversera à nouveau la Belgique depuis le littoral. Elle quittera le pays par le sud-est en fin d'après-midi. Une nette amélioration s'établira depuis l'ouest au fil des heures, avec des éclaircies et quelques nuages cumuliformes.