Accueil Actu Belgique Météo

Trouver le sommeil malgré la chaleur: voici quelques conseils pour "gérer sa température corporelle"

La chaleur frappe encore le pays, même si le temps est moins étouffant qu'hier. Les températures sont restées très élevées jusqu'au milieu de la nuit. À minuit, il faisait encore plus de 26 degrés à Uccle, 27 degrés à Bierset et 25 degrés en Brabant Wallon. Dans ces conditions, comment passer une bonne nuit ?

Ce matin, sur le chemin du travail, ce n'est pas toujours la grande forme : "Je n'ai pas bien dormi du tout, il faisait beaucoup trop chaud. Du coup, j'ai peut-être dormi une heure, grand maximum", témoigne une personne. "Très chaud, mais avec ventilateur, ça va y aller", lance une autre.

Pour trouver le sommeil malgré la chaleur, pas de remède miracle, mais tout de même quelques pièges à éviter. Johan Newell, le directeur de la clinique du sommeil du CHU Bruckmann, donne quelques recommandations. Pour bien dormir, il faut par exemple préférer les douches et les bains tièdes plutôt que froids, privilégier les boissons chaudes aux boissons fraîches et limiter la consommation d'alcool.

"Une fois qu'on est au lit, au lieu de dormir tout nu ou en sous-vêtements, c'est mieux de favoriser tout ce qui est léger, en coton. Par exemple, quand même maintenir un pyjama en coton pour gérer notre température corporelle et optimaliser la transpiration", explique le spécialiste.

Outre le ventilateur, un gant de toilette humidifié appliqué sur le front ou les pieds vous aidera à faire baisser la température corporelle. Et surtout, ne pas oublier de bien vous hydrater.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous