Accueil Actu Belgique Météo

Surprise sur RTL tvi: découvrez qui est Amaury Detroz, le nouveau présentateur météo

Ce 20 juillet, les téléspectateurs de RTL tvi ont eu la surprise de découvrir un nouveau visage à la présentation de la météo. Il s'agit d'Amaury Detroz, qui a rejoint l'équipe météo et a fait ses débuts ce midi !


 

Chez RTL depuis maintenant 3 ans, c'est un nouveau défi qui attend Amaury Detroz : celui de présentateur météo. Une aventure à laquelle il ne s'attendait absolument pas.

"C'était une grosse surprise. C'est Sabrina Jacobs qui m'a contacté pour savoir si ça m'intéressait. (...) Au début, j’ai cru que c’était une blague. Sur le coup, c’était vraiment inattendu, j’ai dû prendre 2-3 jours de réflexion. Et puis après j’ai accepté de passer les tests, et par la suite, ils ont décidé de me faire confiance", explique-t-il.

Cette confiance, justement, la présentatrice météo l'avait depuis le début. "Il cochait plusieurs cases. Je n'avais aucun doute sur le potentiel qu'avait Amaury et qu'il pourra encore développer", explique-t-elle.

Pendant 2 mois, il a donc suivi une formation auprès de Sabrina Jacobs, ce qui lui a permis de comprendre les subtilités du métier. "On a commencé par le fond, puis la forme et enfin, la présentation. Il a fallu qu'Amaury puisse s'approprier la plateforme technique", précise-t-elle.

Edition numérique des abonnés

De plus, rendre compréhensible un domaine aussi technique que la météo n'est pas simple. "Nous sommes des communicateurs. Nous devons vulgariser l'information. Notre métier consiste à créer le lien entre l'IRM et le spectateur", ajoute Sabrina Jacobs.

Mais pour Amaury, le plus difficile, ce n'est pas forcément l'aspect technique. Non, c'est autre chose. "Pour le moment, c'est garder le sourire. Les gens ne le savent peut-être pas, mais il n’y a pas de prompteur. On a énormément de choses en tête et il faut bien garder le fil tout du long. Heureusement, on s’aide grâce aux cartes qui défilent et on se repère grâce aux télévisions qui sont autour de nous. (...) On a vraiment plein de choses dans la tête et il faut encore penser à sourire en même temps, ce n'est pas si évident", rigole le journaliste.

Le 20 juillet est donc une date qu'il n'oubliera pas : celle où il a rejoint l'équipe météo de RTL tvi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous