Partager:
Trois vallées du canton du Tessin, dans le sud de la Suisse, sont en alerte en raison d'inondations imminentes, ont annoncé les autorités locales mardi après-midi via l'application d'alerte Alert Swiss. Cette alerte intervient après le décès de sept personnes dans des pluies torrentielles qui ont balayé la Suisse, l'Italie, la France et l'Allemagne.
Les trois vallées sur le qui-vive mardi sont celles de l'Onsernone, de la Maggia et de la Lavizzara.
Dans la localité de Prato Sornico, dans la haute vallée de la Maggia, les habitants sont appelés à quitter leur logement s'il est situé à proximité de la rivière. Ils doivent également éviter les caves et les garages souterrains. En outre, les autorités mettent en garde contre le fait de circuler en voiture ou à vélo dans les rues inondées.
Les débordements peuvent survenir par surprise, ont-elles souligné. Depuis les fortes pluies du week-end dernier, les cours d'eau du Tessin ont un débit plus élevé que d'habitude. La partie supérieure du Val Maggia a été particulièrement touchée.
Quatre personnes sont mortes et l'une est portée disparue depuis ce week-end en Suisse. Certaines ont été emportées dans un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles dans le Tessin. Les trois autres victimes décédées, des personnes âgées, ont été tuées à bord de leur voiture, dans le nord-est de la France.