Partager:
Malgré la neige, la circulation des transports en commun se déroulait sans accroc ce jeudi matin dans la capitale. En Wallonie en revanche, la situation était davantage problématique. À la mi-journée, tout commence à revenir à la normale... à quelques exceptions près.
En Wallonie, quasiment aucun bus ne circulait ce matin. Uniquement les trams du côté de Charleroi. À la mi-journée, petit à petit, la situation commence à revenir à la normale, c'est le cas dans la plupart des régions. Seul point noir: la province du Luxembourg, où le verglas complique la circulation des bus. "On est passé du niveau 4 où aucun bus ne pouvait sortir des dépôts à un niveau 3. Les bus commencent progressivement à ressortir. Ils vont sur les grands axes. C'est un retour progressif en fonction de l'état des routes", explique Stéphane Thiery, porte-parole du TEC.
Comment décide-t-on de passer d'un niveau à l'autre? "Nous avons un plan qui est basé sur différents critères avec 4 niveaux. Le passage de niveau, il se décide par ceux qui sont les spécialistes de la route: les contrôleurs. Ils connaissent le réseau par cœur, ils savent où sont les points clé. Ils jugent si le réseau peut être utilisé en toute sécurité par les clients, les conducteurs et les autres usagers de la route", répond le porte-parole.
Il précise aussi que les bus sont tributaires de l'état des routes: "Le bus n'est pas une soucoupe volante, il ne passe pas au-dessus des conditions, ni des autres automobilistes ou des camions en ciseau. Il est aussi dépendant de l'état des routes, c'est fondamental et pour l'instant ce qui freine un petit peu, c'est le réseau secondaire."
Du côté de la SNCB, il y a pas mal de retard depuis ce matin. C'est surtout entre Mons et Bruxelles et entre Namur et Bruxelles que la situation était chaotique avec de gros retards et des annulations. Ça commence à rentrer dans l'ordre, même si c'est toujours un peu compliqué.
Dans les aéroports, en revanche, tout fonctionne normalement à part quelques légers retards ce matin.