Accueil Actu Belgique Météo

L'été a été très humide, dans la lignée de l'hiver et du printemps derniers

Des précipitations supérieures à la moyenne ont été enregistrées cet été à Uccle, pour la sixième saison consécutive, ressort-il du bilan saisonnier de l'Institut royal météorologique (IRM) publié dimanche.

Au cours de l'été, Uccle a enregistré 323 mm de précipitations, contre une normale de 234,2 mm. L'été 2024 est ainsi devenu le cinquième été le plus humide de la période de référence actuelle (les moyennes pour la période de 1991 à 2020). Le record avait été établi en 2021, lorsque la Belgique avait été touchée par de graves inondations, avec 410,7 mm de précipitations.

Le total journalier le plus élevé a été de 41,8 mm et a été enregistré le 9 juillet. Sur l'ensemble du territoire, les précipitations moyennes régionales ont atteint des valeurs allant d'environ 70 % de la normale à la Côte, à environ 115 % de la normale en Lorraine belge. La quantité la plus importante a été observée d'Hérinnes, avec 64,8 mm de pluie le 31 juillet.

L'été 2024 est en outre devenu la sixième saison consécutive avec des précipitations supérieures à la moyenne. Ce n'est que la cinquième fois depuis le début des observations en 1833 qu'un tel phénomène est observé.

Par ailleurs, si l'été a commencé avec des températures trop basses par rapport à la moyenne à Uccle, le climat s'est réchauffé à la fin de la saison. L'été est même devenu légèrement plus chaud que d'habitude, avec 18,3 degrés de moyenne, contre une valeur normale de 17,9 degrés. Sur l'ensemble du territoire, la température la plus basse a été enregistrée le 13 juin, avec 1,3 degré à Neu-Hattlich (Eupen). La température la plus élevée, de 36 degrés, a, elle, été enregistrée le 12 août à Zele.

Enfin, l'été a été plus lumineux que la moyenne, avec 619 heures et 26 minutes d'ensoleillement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous