Partager:
En raison de l'accumulation de la pollution atmosphérique des derniers jours et du temps chaud et ensoleillé, les concentrations d'ozone resteront élevées, jeudi, mais aucun dépassement du seuil européen d'information de 180 µg/m³ n'est prévu, a indiqué la Cellule interrégionale de l'Environnement (Celine). Dès vendredi, les concentrations d'ozone diminueront et la qualité de l'air s'améliorera sensiblement.
Mercredi, des concentrations d'ozone élevées avaient été mesurées sur l'ensemble du territoire. Le seuil européen d'information de 180 µg/m³ avait, d'ailleurs, été dépassé en deux points de mesure en Flandre, à savoir à Gand et à Destelbergen.
Les concentrations horaires maximales enregistrées mercredi avaient atteint 211 µg/m³ à Gand, 172 µg/m³ à Neder-Over-Heembeek et 171 µg/m³ à Rixensart.
Les personnes exposées à des concentrations d'ozone trop élevées peuvent notamment rencontrer des difficultés respiratoires et une éventuelle irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Les concentrations actualisées d'ozone sont affichées en temps réel sur le site https://www.irceline.be.