Partager:
Le bilan des inondations et des glissements de terrain provoqués par le typhon Yagi aux Philippines s'est alourdi à 16 morts. Vingt-et-une personnes sont par ailleurs portées disparues, ont indiqué mercredi l'agence nationale de gestion des catastrophes et la police.
Au total, 1,7 million de personnes ont été affectées par la tempête le week-end dernier dans 26 provinces et dans la capitale, Manille. Au moins 15 personnes ont été blessées et 106.834 déplacées.
Neuf des victimes ont péri dans des crues soudaines et des glissements de terrain dans la province de Rizal, à l'est de Manille. Cinq autres personnes se sont noyées dans des inondations dans les villes de Cebu, dans la province du même nom, et de Naga, dans la province de Camarines Sur, ainsi que dans les provinces de Negros occidental et de Samar du Nord, où une personne a également été tuée par électrocution.
Une cinquantaine de zones sont toujours inondées, principalement dans la région des Visayas orientales.
La tempête tropicale Yagi s'est intensifiée et s'est transformée en typhon. Ce dernier souffle désormais des vents allant jusqu'à 130 km/h et des rafales jusqu'à 157 km/h, selon le centre américain d'alerte aux typhons (JTWC).
Le typhon a depuis quitté les Philippines et se dirige vers Hong Kong. Il devrait toucher terre dans le sud de la Chine ce week-end. Yagi devrait également se diriger vers le nord du Vietnam et déverser des pluies de forte intensité dans les régions du nord et du nord-est de la Thaïlande.