Accueil Actu Belgique Météo

Le plan de gestion de crise activé en Flandre occidentale face au risque d'inondation

Le gouverneur de Flandre occidentale a décidé jeudi d'activer le plan de gestion de crise provincial en raison d'un risque d'inondation, dû aux averses annoncées par l'Institut royal météorologique (IRM). "Nous nous attendons à des précipitations intenses dans la nuit de jeudi à vendredi, ce qui pourrait faire déborder le bassin versant de l'Yser", ont commenté les pompiers.

La population des communes de Lo-Reninge, Alveringem, Poperinge et Vleteren a été prévenue via le système BE-Alert, qui permet d'informer les citoyens en cas d'urgence.

Les pompiers recommandent aux habitants de limiter leurs déplacements, de stationner leur véhicule en lieu sûr (et d'éviter les garages), de protéger les ouvertures menant aux rez-de-chaussée et aux caves et, enfin, de couper l'alimentation en gaz, eau et électricité.

C'est la deuxième fois cette semaine que les pompiers du Westhoek sont sur le pied de guerre pour éviter des inondations dans la région. Le village de Watou s'est en effet retrouvé partiellement sous eau, tandis que des digues ont été érigées à l'aide de sacs de sable à Roesbrugge-Haringe, une section de Poperinge, pour prévenir tout éventuel dégât. Des opérations de pompage ont alors également été mises en œuvre préventivement afin de maintenir le niveau de l'Yser sous contrôle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous