Partager:
Les Balkans s'apprêtent à retrouver des températures fort lourdes ce lundi, trois semaines à peine après une vague de chaleur qui avait provoqué des pannes d'électricité dans plusieurs pays de la région.
En Albanie, où le mercure dépasse les 40°C, le gouvernement a averti lundi matin que toute personne responsable d'un "incendie intentionnel ou accidentel" risquait 15 ans de prison. "La hausse des températures en Albanie augmente le risque d'incendies, qui peuvent avoir des effets désastreux sur l'environnement et mettre en danger la vie de la population locale. Une simple étincelle peut causer des dégâts incalculables", a déclaré le ministère de la Défense.
En Serbie, l'Institut hydrométéorologique (RHMZ) a mis en garde lundi contre une vague de chaleur sévère qui devrait durer toute la semaine, avec des températures allant jusqu'à 40°C et des nuits "tropicales" dans les zones urbaines. La vague de chaleur s'accompagnera d'un manque important de précipitations, selon le RHMZ, et une alerte météorologique orange a été émise pour une grande partie du pays, indiquant des conditions météorologiques dangereuses.
Au Kosovo, où la chaleur est également accompagnée de vents de sable, il est conseillé aux citoyens de braver le soleil le moins possible, compte tenu de l'indice UV très élevé. La prudence est également de mise pour les automobilistes.
Lors de la précédente vague de chaleur dans la région, le Monténégro, la Bosnie, la Croatie et l'Albanie ont subi d'importantes coupures d'électricité le 21 juin.