Accueil Actu Belgique Météo

La phase provinciale de gestion de crise levée en province de Liège après les inondations

Le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar a décidé de lever la phase provinciale de gestion de crise qui avait été déclenchée vendredi soir en raison des fortes intempéries, signale-t-il samedi, peu avant midi.

Une évaluation générale de la situation a été réalisée lors d'une réunion de crise organisée peu après 09h00 avec des représentants de différentes disciplines de secours et d'intervention. Il en ressort que le niveau de l'eau baisse partout. La Région wallonne estime par ailleurs que les pluies prévues samedi après-midi ne devraient pas avoir d'impact significatif sur les cours d'eau en province de Liège, relève le gouverneur.

Les pompiers effectuent encore des missions de pompage depuis 08h00, principalement sur la commune de Dalhem, et de nombreuses interventions de nettoyage sont en cours dans diverses zones, ajoute Hervé Jamar.

Au niveau de la mobilité, l'autoroute E25 à hauteur de Visé a pu être rouverte vers 07h30. Excepté le centre de Dalhem ainsi que la Rue de Tilff à Liège, la plupart des voies de circulation sont désormais ouvertes.

Sur la base de ces différents éléments et en accord avec les services concernés, le gouverneur a donc décidé de lever la phase provinciale de gestion de crise à 10h00.

Le gouverneur a tenu à remercier l'ensemble des services d'intervention, pompiers, services médico-sanitaires et psychosociaux, police, protection civile et les autorités et services communaux pour leur investissement et pour les interventions qui devront encore avoir lieu au cours de cette journée.

Hervé Jamar exprime en outre sa sympathie et sa solidarité à l'égard de la population, "à nouveau éprouvée par ces inondations". Avec ses services, il continuera à suivre l'évolution de la situation avec attention tout au long du week-end, conclut-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous