Partager:
Les pompiers luttaient dimanche soir contre une série de feux de forêt près d'Athènes, les autorités redoutant le pire pour cet été en Grèce alors que la canicule frappe, avec des températures atteignant 44°C.
Deux vastes feux de forêt faisaient rage dans la soirée de dimanche dans l'Attique, la région où se trouve la capitale grecque, et les habitants d'au moins huit zones proches de cette ville ont été invités à évacuer leurs logements. Un homme de 45 ans était mort d'un arrêt cardiaque pendant qu'il tentait de fuir les flammes à Stamata, au nord d'Athènes, selon la chaîne Ert.
Dimanche aura été "la journée la plus difficile à laquelle les pompiers ont été confrontés dans la lutte contre les incendies cette année", a insisté le porte-parole des pompiers, Vasilis Vathrakogiannis.
La zone industrielle de Ritsona, sur l'île d'Eubée, en mer Egée, était également la proie des flammes dimanche.
La carte des prévisions publiée par le ministère de la Protection civile pour dimanche a averti d'un risque très élevé d'incendies pour l'Attique, la péninsule méridionale du Péloponnèse, l'île de Crète, le nord et le sud de la mer Egée et le centre de la Grèce.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, dans son message hebdomadaire sur Facebook dimanche, a exhorté ses compatriotes à se préparer à une situation qui pourrait davantage encore s'envenimer.
"Les temps difficiles sont devant nous. Notre effort est continu, avec l'aide de nouveaux outils qui aident à bâtir une nouvelle culture de prévention et de responsabilité", a-t-il écrit.
Ainsi, a-t-il souligné, "l'incendie à Parnitha a été extrêmement dur, mais il avait heureusement été détecté immédiatement grâce au système de drones de surveillance qui a été mis en place cette année pour les forêts et les zones montagneuses de l'Attique".