Partager:
Des nuages cumuliformes bourgeonneront et mèneront à une nébulosité plus variable, vendredi après-midi, principalement en basse et en moyenne Belgique, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM). Le soleil s'imposera par contre davantage en progressant vers le sud-est du territoire et sur la frange littorale. Bien que le temps restera souvent sec, une faible ondée pourra être observée sur le nord ou le nord-ouest du pays. Les maxima seront compris entre 15° et 17° en Ardenne ou à la mer et entre 18° et 20° en plaine.
En soirée et la nuit prochaine, les champs nuageux se dissiperont et laisseront la place à un ciel peu nuageux à serein bien que quelques champs de brouillard puissent se former dans certaines vallées. En fin de nuit, davantage de nuages bas gagneront le littoral depuis la mer du Nord. Les minima évolueront entre 5° et 7° en Ardenne, entre 7° et 9° en plaine et atteindront 11° à la mer.
Samedi matin, des champs de nuages bas progresseront de l'ouest au centre du pays alors que le soleil dominera souvent sur la moitié sud-est du territoire. L'après-midi, ces nuages gagneront progressivement le sud du sillon Sambre-et-Meuse alors que des éclaircies parfois larges persisteront encore du Massif ardennais à la Lorraine belge. Une faible ondée pourra également être observée en basse et moyenne Belgique. Les maxima atteindront 16° à 17° à la mer ou en haute Ardenne, 17° ou 18° sur le centre du pays et 19° à 20° sur la Gaume.
Dimanche, une fois les bancs de brouillard et de nuages bas dissipés, les électeurs bénéficieront, sur la route vers le bureau de vote, d'un temps relativement ensoleillé malgré quelques champs nuageux. Les maxima se situeront entre 15° en Hautes-Fagnes et 18° voire 19° en plaine ainsi qu'en Lorraine belge.