Accueil Actu Belgique Météo

En France, la Moselle passe en vigilance rouge pour des crues

La Moselle a été placée en vigilance rouge crues aux premières heures samedi par Météo-France, en raison d'un risque de "crue exceptionnelle" des rivières Nieds.

"Les pluies très importantes observées depuis la nuit de jeudi à vendredi et actuellement provoquent une montée rapide sur les cours d'eau des Nieds", précise Météo-France, qui maintient le Bas-Rhin, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange crues.

Vigicrues fait état d'une "menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens".

"La fin de l'épisode pluvieux est attendue dans la nuit de vendredi à samedi", ajoute le service de surveillance sur son site, indiquant toutefois que "sur la Nied française la tendance reste à la hausse pour les prochaines 24 heures".

Le département a connu des précipitations abondantes: "l'équivalent de plus d'un mois de pluie est tombé en moins de 24 heures", a relevé vendredi soir la préfecture, évoquant une situation "impressionnante mais pas dramatique" et ne déplorant "aucun mort ni blessé".

Plus de 1.000 sapeurs-pompiers et 642 engins ont été mobilisés pour répondre à l'urgence, selon les services de l'Etat.

En Belgique, les intempéries provoquent des inondations à l'est du pays. Une phase provinciale de gestion de crise a été déclenché en province de Liège vendredi soir. Environ 350 interventions de pompiers ont eu lieu en première partie de nuit, selon les pompiers de l'est de la province.

À lire aussi

Sélectionné pour vous