Accueil Actu Belgique Météo

Du brouillard risque de vous surprendre sur les routes: voici un conseil pour éviter un accident

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis un avertissement jaune au brouillard pour toutes les régions de la Belgique. Il est en vigueur jusqu'à 10h ce vendredi matin. Soyez très prudents sur les routes. 

L'IRM prévoit des bancs de brouillard réduisant la visibilité à l'aube et en matinée ce vendredi. Un avertissement jaune est émis pour tout le territoire belge. Le brouillard pourra réduire la visibilité à moins de 200 mètres. Attention si vous êtes sur la route, il faut donc adapter votre vitesse et vos distances de sécurité.

Plus de 1.600 accidents causés par le brouillard

Ces conditions météorologiques doivent être prises en compte par les conducteurs. Selon l'Institut Vias, sur les dix dernières années, le brouillard a causé plus de 1.600 accidents sur nos routes avec des victimes ou des blessés. Pourtant, en moyenne, il n'y a que 40 jours de brouillard par an.

La gravité de ces accidents, quand il y a du brouillard, est deux fois plus élevée que la moyenne des accidents en général. Comment l'expliquer ? Il y a notamment la surestimation de plus de 50% de la distance réelle par rapport à l'obstacle. Cela veut dire, par exemple, que quand un conducteur roule à un peu moins de 10 mètres d'une autre voiture, il a l'impression d'avoir une distance de 20 mètres. Les conducteurs ont donc tendance à ne pas respecter les distances de sécurité quand il y a du brouillard. 

brouillard_copy

Après la dissipation des nuages bas matinaux, les éclaircies alterneront avec des nuages cumuliformes. Ces derniers pourront finalement mener à quelques fortes averses (orageuses) l'après-midi dans l'intérieur des terres et plus particulièrement en Wallonie. Les maxima atteindront 22 à 24 degrés en haute Ardenne et 25 à 28 degrés ailleurs.

Un week-end mitigé 

Samedi, éclaircies et périodes très nuageuses se partageront le ciel. Quelques gouttes seront encore possibles par endroits. Le risque d'averses augmentera en fin de journée sur l'ouest du pays, puis s'étendra la nuit suivante à toutes les régions. Les maxima varieront entre 19 degrés en haute Ardenne, 21 degrés en bord de mer et 23 ou 24 degrés dans le centre du pays. 

Dimanche matin, quelques averses seront encore possibles sur l'est et le nord-est du pays. Sur l'ouest et le sud-ouest, le temps sera déjà sec avec quelques voiles de nuages élevés. En cours de journée, les précipitations s'évacueront vers l'est et les éclaircies gagneront toutes les régions avec tout au plus une petite averse isolée. Les maxima varieront entre 18 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 23 degrés en Campine. 

Lundi, le ciel sera assez ensoleillé avec quelques nuages cumuliformes en cours d'après-midi. Les maxima varieront entre 21 degrés en haute Ardenne et 26 degrés dans le centre du pays. Le vent sera faible à modéré de secteur sud.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Georges-Louis Bouchez s'en prend au ministère de la Culture: la principale intéressée répond... mais cale sur ses chiffres

Alors que Georges-Louis Bouchez (MR) cite son "modèle politique idéal" sans ministère de la Culture, Elisabeth Degryse (Les Engagés), ministre de la Culture, et surtout, partenaire du MR à la Fédération Wallonie-Bruxelles, se distancie de ses propos et réaffirme son attachement à la Culture... sans connaître le montant des subsides octroyés par son ministère.