Partager:
Les bassins de l'Amblève, de la Vesdre, de l'Our, de la Sure, de la Lesse, de l'Ourthe (en amont), de la Semois, de la Chiers et les affluents de la haute Meuse seront placés en pré-alerte dès mardi soir à titre préventif, a annoncé mardi la Cellule d'expertise Pluies du Service public de Wallonie (SPW).
Les seuils de pré-alerte devraient être franchis mercredi en fin de journée sur certains cours d'eau dans les bassins du sud-est du pays en raison de la dépression Kirk. Selon l'Institut royal météorologique (IRM), celle-ci sera à l'origine de précipitations abondantes entre mercredi matin et jeudi matin dans la moitié sud-est de la Belgique.
"La vigilance sera de mise sur l'ensemble des cours d'eau situés dans la trajectoire de la dépression et en particulier dans la Vesdre en raison des chantiers présents sur la zone", indique le SPW. "Le nécessaire a déjà été fait pour avertir ces chantiers des risques et prendre les dispositions nécessaires."
Concernant les barrages de la Gileppe, Eupen et Nisramont, la situation est "relativement confortable au niveau de la réserve". Même son de cloche pour les barrages de l'ouest du pays, qui ne se trouvent actuellement pas sur la trajectoire de la dépression.
Le SPW rappelle en outre que, vu le contexte, les activités à proximité des rivières sont fortement déconseillées (promenade, kayak, etc.) durant les prochains jours.
Des précipitations abondantes sont attendues dans la moitié sud-est du pays entre mercredi 05h00 et jeudi matin même heure. Cela vaut à la province de Luxembourg un avertissement orange, tandis qu'une alerte jaune a été émise dans les provinces de Liège et de Namur.
Le Service public fédéral (SPF) Intérieur a de son côté annoncé mardi avoir activé le numéro 1722 pour risque de tempête ou d'inondation.