Partager:
Près de 20.000 habitations ont subi des dégâts à la suite d'un violent orage qui s'est accompagné de fortes rafales de vent et parfois aussi de grêle, le mardi 9 juillet dernier. Quelque 1.100 propriétaires de véhicules couverts par une assurance omnium ont également introduit une déclaration auprès de leur assureur, signale mardi la fédération sectorielle Assuralia.
Selon les premières estimations de cette dernière, le coût total pour les assureurs, auprès desquelles elle a enquêté, pourrait atteindre environ 53 millions d'euros. L'indemnisation moyenne pour les dommages aux habitations s'élèvera à 2.454 euros pour les assureurs incendie. L'indemnisation pour les dégâts aux véhicules couverts par une assurance omnium atteindra, elle, en moyenne 3.308 euros.
Les sinistrés assurés seront indemnisés dans les meilleurs délais, affirme Assuralia deux semaines après l'orage en question. Dans un premier temps, les dommages doivent être correctement estimés. Cela est possible sur la base d'une expertise et/ou de devis envoyés pour la réparation des dommages. Lorsque l'assuré marque son accord sur le montant de l'indemnisation, l'assureur verse ce montant sur le compte du client dans le mois.
Il y a deux mois, les 17 et 18 mai, des pluies diluviennes avaient déjà causé des inondations, notamment dans les environs de la commune des Fourons, dans le Limbourg. À l'époque, les assureurs avaient recensé environ 4.600 sinistres, pour un coût total de 25 millions d'euros.