Partager:
Alors que le dernier week-end avant la rentrée scolaire des petits francophones débute ce vendredi, l'heure est au premier bilan pour VISITWallonia. Avec un constat: les hébergements touristiques ont fait le plein cet été, mais les attractions ont plutôt fait grise mine.
Selon les premiers retours, l'été 2024 peut être qualifié de "bonne saison" pour les hébergements touristiques du sud du pays, indique l'agence de promotion du tourisme wallon. Malgré des congés scolaires plus courts et une météo peu stable, le nombre de nuitées est en hausse, tant par rapport à l'an dernier que comparé à 2019, année de référence pré-pandémie. Les hébergements touristiques font état d'une hausse de fréquentation de 9% par rapport à 2019 et de 5-7% par rapport à l'été 2023. Les gîtes, de grande capacité surtout, ont été particulièrement demandés, avec une hausse des réservations de 16% sur un an.
Comme l'été dernier, la tendance a été au tourisme international plutôt que belge. VISITWallonia note "une recrudescence de visiteurs étrangers, notamment allemands et italiens".
Par contre, du côté des attractions, les mines sont moins réjouies. "La météo défavorable du mois de juillet et quelques alertes orage ont incité le public à rester chez lui ou à préférer les activités en intérieur", relève VISITWallonia. Jusqu'au 15 août, 60% des attractions indiquaient avoir une fréquentation plus faible que l'été dernier. La tendance semble s'être inversée à la mi-août, rappelant que l'été n'est pas encore fini. "Et il reste encore de beaux jours et pas mal de week-ends pour potentiellement résorber le retard pris en début d'été", souligne-t-on.