Partager:
Son visage ne vous est pas inconnu. Il a fait le tour du monde au lendemain des attentats de Bruxelles. Il s'agit de Nidhi Chaphekar, une hôtesse indienne. Elle a incarné pendant longtemps l'horreur provoquée par l'explosion à l'aéroport de Bruxelles. Elle est venue témoigner ce matin au procès, aux côtés d'autres victimes dont la vie a basculé ce 22 mars 2016.
Nidhi Chaphekar est venue d’Inde un mardi, comme le le 22 mars 2016, dit-elle. Elle est là pour déposer ses souffrances, ses séquelles et ses émotions encore à fleur de peau devant la cour d’assises. "C’est une manière de clôturer les choses", dit-elle. "Après avoir autant souffert, il est important que les juges, les avocats, le jury et même les terroristes le sachent aussi. C'est cela qui me ramène ici."
Nidhi Chapekar raconte cette terrible journée. Le sang qu’elle perd, sa jambe qui ne répond plus, les secours démunis, son transfert à Anvers puis à Charleroi. 23 jours de coma et 100 jours d’hôpital. "Je me souviens que Dieu m’a donné la force et le courage de comprendre très vite que c’était une explosion", raconte-t-elle. "En plus, il y a le lien mère-enfant. C’est ce lien qui m’a permis de me reprendre et de me dire 'allez relève toi'."
Une photo permettra à sa famille de la savoir vivante mais il lui faudra 10h avant de la localiser. Son mari, présent dans la salle et ses enfants en restent traumatisés eux aussi. Aujourd'hui, son souhait est de laisser à Bruxelles cette page de vie. Jeudi déjà, elle repartira pour l’Inde.