Partager:
La direction de Delhaize souhaite donc que tous ses magasins deviennent franchisés. Mais quelles sont les différences entre les différents supermarchés du groupe?
En Belgique, Delhaize compte 764 points de vente. 636 magasins sont franchisés sous les noms AD, Proxy et Shop and go. Par contre, 128 supermarches sont gérés par le groupe et sont concerné par la décision que la direction a annoncé aujourd'hui. "Le personnel est une force de Delhaize", indique Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize Belgique. "Ce qui manque à ces magasins en gestion propre, c'est le dynamisme qu'apporte l'entreprenariat, l'ancrage locale, la réaction par rapport à la clientèle locale et le service supplémentaire qu'on peut amener."
De nombreuses différences
Ces magasins du groupe sont moins rentables et perdent des parts de marché au contraire des magasins franchisés. Ceux-ci proposent des horaires différents avec des ouvertures le dimanche et les jours fériés par exemple, des surfaces souvent plus petites avec des stocks moins importants, du personnel plus flexible, nottament des étudiants, et des directeurs indépendants plus performants. "Ils vivent dans ces zones", explique Xavier Piesvaux. "Ils ont grandi dans ces zones. Ils s'assurent que les options commerciales sont parfaitement alignées avec les attentes des clients. Et ils ont une façon d'opérer leur magasin qui est plus simple et plus efficace."
Aujourd’hui, Delhaize fait vivre plus de 23.000 personnes, dont 9000 dans les magasins du groupe qui demain doivent changer de patron. Avec des garanties selon la direction. "Le contrat de travail de chaque collaborateur est préservé", précise le CEO. "S'il ne travaille pas le dimanche, il n'y a pas d'obligation de travailler le dimanche. Notre partenaire affilié devra trouver des solutions s'il souhaite ouvrir le dimanche."
La direction ne prévoit aucune fermeture de magasin. Ce plan de transformation va s’étaler sur plusieurs mois voire plusieurs années.
"Crainte des syndicats partiellement justifiée"
Pierre-Alexandre Billiet, économiste et CEO de Gondola, groupe spécialisé dans le secteur de la distribution, analyse la situation. "La crainte des syndicats partiellement justifiée", dit-il. "Delhaize donne quand même des garanties. Mais le changement est tellement important, du jamais-vu en Belgique, qu'il faudra voir comment ça va évoluer dans les jours et les semaines à venir."
Travailler sous le régime de franchise, c'est un choix déjà opéré par d'autres groupes comme Intermarché. "Pour les supermarchés, c'est l'avenir", dit l'économiste. "Pour le hard-discount, beaucoup moins. Dans les supermarchés, le franchisé peut dynamiser son magasin car c'est souvent sa vie."