Partager:
La maison royale coûtera près d'1,3 million d'euros supplémentaires aux contribuables l'an prochain, soit plus de 43 millions d'euros au total.
Ce coût a été publié sur le site de la Chambre, a indiqué Het Laatste Nieuws ce vendredi. Si cette croissance peut s'expliquer par l'inflation et l'indexation, une partie importante du budget reste directement destinée aux honoraires de la famille royale.
"Dans cette somme globale, on va retenir la plus élevée : la liste civile du roi Philippe. C’est ce qui lui permet de travailler, de faire son job de souverain", explique Thomas de Bergeyck dans le 13h. Cette somme équivaut à 15 millions d'euros, soit 500.000 de plus que l’an dernier.
Le roi Philippe recevra une Liste Civile afin d'assumer sa fonction de chef de l'Etat. Il s'agit essentiellement des frais de personnel. Notre souverain recevra un demi-million supplémentaire de dotation en 2024, avec un budget total de fonctionnement atteignant près de 15 millions d'euros.
La princesse Astrid verra notamment sa dotation dépasser 400.000 euros par an pour la première fois, tandis que le roi Albert recevra 1.165.000 euros de pension. Ces dotations sont composées de deux parties : un traitement de haut fonctionnaire imposable et une somme qui permet de couvrir les dépenses de fonctionnement et de personnel.
Par frais de fonctionnement, il faut comprendre "le salaire des policiers qui assurent leur sécurité, les voyages en avion, l’entretien des palais ...", ajoute notre journaliste spécialisé en royauté. Au total, ces frais comptent pour 26,5 millions d'euros.
Par contre, les frais de la vie privée ne sont pas acceptés, tels que les achats de vêtements ou les frais scolaires.
Le prince Laurent va également recevoir une dotation de 388.000 euros. La princesse Élisabeth, âgée de 22 ans, a également droit à une dotation depuis son 18e anniversaire. Il a toutefois été décidé qu'elle ne la réclame pas tant qu'elle étudie à l'université. Aucune subvention n'est par contre attribuée à la princesse Delphine.
Pourquoi les sommes ont-elles augmenté ?
"Ces hausses de dotations sont tout à fait normales", répond Thomas de Bergeyck. "Elles sont liées aux augmentations de la vie de tous les jours. (...) Tout augmente, même dans le salon confortable des palais. Depuis 10 ans d’ailleurs, les augmentations de ces dotations ont augmenté de 21%".
Savent-ils mettre de l'argent de côté ?
La réponse est nuancée. "Si on prend le cas du Prince Laurent, selon une étude du professeur Clesse, il ne lui resterait plus que 4 mille euros nets par mois pour faire vivre son ménage, puisqu’il ne peut pas bénéficier des allocations familiales et de la mutuelle. D’où son envie de travailler – il le dit souvent - mais pour ça, il faudrait dire non à toute la dotation", conclu notre spécialiste.