Accueil Actu Belgique Faits divers

Wikileaks: Julian Assange "mourra" s'il est extradé, avertit son épouse

L'épouse de Julian Assange, Stella Assange, a prévenu jeudi que le fondateur de Wikileaks mourrait s'il était extradé vers les Etats-Unis, où il est poursuivi pour une fuite massive de documents.

"Sa santé décline, physiquement et mentalement. Sa vie est en danger chaque jour où il reste en prison et s'il est extradé, il mourra", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Londres.

Selon ses soutiens, Julian Assange fait face à une audience dans ce qui pourrait être l'un de ses derniers recours contre son extradition.

Deux juges britanniques doivent réexaminer les 20 et 21 février la décision de la Haute Cour de justice de Londres, prise le 6 juin, de refuser à M. Assange l'autorisation de faire appel de son extradition aux Etats-Unis acceptée en juin 2022 par le gouvernement britannique.

S'il a gain de cause, son appel sera examiné sur le fond. En cas d'échec, il aura épuisé toutes les voies de recours au Royaume-Uni, mais ses soutiens ont indiqué qu'il saisirait la Cour européenne des droits de l'Homme.

Julian Assange, de nationalité australienne, emprisonné à Londres depuis avril 2019, encourt des dizaines d'années de prison aux Etats-Unis où il est poursuivi pour avoir publié à partir de 2010 plus de 700.000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et Afghanistan.

Le rédacteur en chef de Wikileaks, Kristinn Hrafnsson, a souligné que l'extradition de Julian Assange créerait un précédent aux "sombres et graves implications pour la liberté de la presse à travers le monde".

À lire aussi

Sélectionné pour vous