Accueil Actu Belgique Faits divers

Vase Ming volé au musée de Mariemont: les voleurs interpellés à Roubaix après un piège de la police

Durant la nuit du samedi 20 au dimanche 21 avril, un vase Ming du XVIe siècle a été dérobé au musée de Mariemont à Morlanwelz. L'objet volé a été retrouvé à Roubaix dans des circonstances rocambolesques.

"Trois individus sont entrés par effraction et ont dérobé cette pièce majeure des collections du Musée et d'une valeur inestimable, acquise par Raoul Warocqué en 1912 à la suite de son voyage diplomatique en Chine et classée comme trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", expliquait le musée le 21 avril dernier.

Plus d'un mois plus tard, le mystère est résolu. Selon Le Parisien, deux hommes ont été interpellés à Roubaix par la police judiciaire de Lille suite à une demande de rançon envoyée au musée. Le montant demandé était de 2 millions d'euros. Deux autres personnes ont également été arrêtées en Belgique. "Il y a eu une action commune de la police française et de la police judiciaire belge", indique Vincent Fiasse, procureur du Roi de Charleroi. "Deux personnes ont été interpellées en France et deux autres en Belgique."

Un piège de la police

Les voleurs sont finalement tombés dans un piège tendu par la police selon Le Parisien. Ils ont cru que la demande de rançon avait été acceptée et ont donc été interpellés. "Oui, on a mis en place des techniques à la fois classiques et des techniques particulières", dit Vincent Fiasse. "Il y a toute une série d'informations qui sont parues dans la presse française. Je ne vais pas ni les infirmer, ni les confirmer. Mais par contre, un certain nombre sont inexactes."

Le vase quant à lui a été récupéré mais, selon nos confrères, le couvercle de celui-ci a été endommagé durant le vol.

Les suspects interpellés vont être prochainement entendus par le juge d'instruction belge.

Réaction de la ministre

La ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard s'est félicitée mercredi sur le réseau X du retour prochain de la jarre chinoise dérobée fin avril au musée royal de Mariemont. "Le récit est digne de nos meilleures séries et finit bien", a écrit la ministre.

Retour sur le vol

Le vol avec effraction avait été commis le 21 avril dernier aux alentours de quatre heures du matin. Pour s'emparer de la jarre, les trois auteurs visibles sur des images de vidéosurveillance n'avaient pas hésité à briser la vitre derrière laquelle l'objet était conservé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous