Partager:
Une des figures de proue du négationnisme allemand, Ursula Haverbeck, 95 ans, surnommée par la presse "mamie nazie", a été condamnée à un an et quatre mois de prison pour incitation à la haine. Elle a affirmé qu'Auschwitz n'était pas un camp d'extermination, mais un camp de travail.
Mme Haverbeck avait fait cette sortie devant des journalistes en 2015 à l'occasion du procès de l'ancien SS Oskar Gröning, mieux connu comme le "comptable d'Auschwitz".
Le tribunal d'Hambourg a estimé que quatre mois de la peine totale pouvaient être considérés comme purgés en raison des longs retards de procédure. Haverbeck avait été condamnée en 2015 à dix ans de prison. Elle avait fait appel et a dû ensuite attendre neuf ans.
Les tribunaux se sont penchés sur le cas d'Ursula Haverbeck pendant deux décennies. Elle a été condamnée pour la première fois en 2004 lorsqu'elle avait écopé d'une amende. Elle a déjà purgé plus de deux années de prison pour avoir nié l'Holocauste.
Décédé il y a six ans, Oskar Gröning a été reconnu coupable par plusieurs tribunaux allemands de complicité dans la mort de 300.000 personnes à Auschwitz. Il avait écopé de quatre ans de prison. Il surveillait l'arrivée des détenus et comptait l'argent récolté sur les victimes. Les historiens estiment qu'1,1 million de personnes ont laissé la vie à Auschwitz, essentiellement des juifs.