Accueil Actu Belgique Faits divers

Une organisation juive poursuit en justice le magazine Humo et l'auteur Herman Brusselmans

L'association juive européenne (European Jewish Association - EJA) entend poursuivre en justice le magazine flamand Humo et l'écrivain Herman Brusselmans au sujet d'une chronique que ce dernier a publié mardi. L'association, basée à Bruxelles, en a fait part sur le réseau X.

Dans sa chronique, l'auteur flamand affirme que l'image d'un petit enfant palestinien hurlant après sa mère sous les décombres - tout en gardant à l'esprit son propre fils ou sa compagne - le met tellement en colère qu'il a envie de mettre un couteau sous la gorge de chaque personne juive qu'il rencontre.

La réaction de la communauté juive à cette chronique sur la guerre à Gaza ne s'est pas fait attendre. "On ne peut pas parler de 'satire' lorsqu'il s'agit de répugnants appels à la violence à l'égard d'un segment de population", a écrit Michael Freihlich, député de la N-VA, sur le réseau X.

L'EJA a qualifié le passage de "psychopathe". "L'EJA entame un lourd combat juridique contre le magazine Humo et son auteur Herman Brusselmans, pour incitation au meurtre", a communiqué l'association sur X. "Une telle rhétorique dangereuse invite à la violence réelle", met en garde l'organisation.

Herman Brusselmans a qualifié les accusations de "complètement à côté de la plaque", dans une réaction citée par VRT NWS.

Il assure que ses propos ne sont pas une incitation au meurtre, et précise que dans les phrases suivant ce passage, il n'englobe pas tous les Israéliens. "Si c'était le cas, c'est du racisme, et je ne suis absolument pas raciste", commente M. Brusselmans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous