Accueil Actu Belgique Faits divers

Une conductrice déplace les barrières d'un passage à niveau mais sa Mercedes reste bloquée: le choc est inévitable

Une conductrice est restée coincée sur les voies de chemin de fer à un passage à niveau à Bilzen, en province du Limbourg. Incapable de déplacer son véhicule, elle était toujours à l'intérieur lorsque le train l'a percutée de plein fouet. Les images de la collision sont impressionnantes. La conductrice s'en sort finalement avec de légères blessures.

Il est environ 15h ce jeudi lorsqu'un ouvrier observe une scène dangereuse. Il travaille sur un chantier de voirie à Bilzen et le passage à niveau a été bloqué avec des barrières, précisément à cause des travaux. Pourtant, une conductrice d'une soixantaine d'années s'approche à bord de sa Mercedes. Elle arrête son véhicule sur les voies de chemin de fer et descend pour déplacer les barrières placées après le feu. La cloche résonne pourtant pour signaler l'arrivée d'un train.

Interpellé par le comportement dangereux de la dame, l'ouvrier sort son téléphone pour filmer la scène tout en expliquant à la conductrice le danger qu'elle encourt et l'amende qu'elle risque de recevoir.

"Cela va vous coûter cher madame. Vous trouvez ça normal d’être là? Vous allez recevoir la facture, je vous le promets", lance l'ouvrier alors que la femme est remontée dans son véhicule et tente de traverser le passage à niveau. "Madame, c’est 500 euros d’amende pour ce que vous faites là", ajoute-t-il.

Pour une raison inconnue, la conductrice perd ses moyens et ne parvient plus à faire avancer sa Mercedes. "Allez, avancez!", lui crie l'ouvrier alors qu'un train approche. La collision qui s'en suit est violente.

On se dit aussi que tout ça est évitable

Nous avons montré la vidéo filmée par l'ouvrier au porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire. "Ce sont des images terrifiantes. On se dit qu'il s'en est fallu de peu. Que cette dame qui a survécu, elle n'est que légèrement blessée d'après les services de secours, mais qu'elle perde la vie dans cet accident. On se dit aussi que tout ça est évitable. Si un appel est passé aux services de secours rapidement, peut-être y a-t-il moyen d'arrêter le train avant la collision", réagit Frédéric Sacré.

Pour le porte-parole d'Infrabel, montrer ces images est utile. "Elles servent malgré tout la cause de la sécurité, parce qu'elles permettent de faire prendre conscience qu'on ne fait pas le poids face à un train", précise Frédéric Sacré.

Plus de deux accidents par mois

Les collisions sur les passages à niveau sont fréquents: 32 accidents par an. C'est plus de deux chaque mois. Onze personnes ont perdu la vie l’année dernière, malgré les campagnes de sensibilisation.

Franchir un feu rouge devant une voie ferrée constitue la plus grave infraction du code de la route. C'est plusieurs centaines d’euros d’amendes et une comparution devant le tribunal de police. Cela vaut pour les automobilistes, mais aussi pour les deux roues et pour les piétons.

Le parquet ouvre une enquête

Le parquet du Limbourg a ouvert une enquête après la collision.
Des travaux étaient en cours de réalisation sur le passage à niveau et des barrières nadar avaient été disposées afin d'en barrer l'accès. La police des chemins de fer a procédé aux constatations d'usage tandis que le parquet ouvrait une enquête. L'intéressée sera vraisemblablement amenée à s'expliquer devant le tribunal de police.

À lire aussi

Sélectionné pour vous