Accueil Actu Belgique Faits divers

Un septuagénaire écope de 12 ans de prison pour agression sexuelle sur de jeunes garçons

Le tribunal correctionnel de Verviers a condamné vendredi un septuagénaire à 12 ans de prison, ainsi qu'à 10 ans de mise à disposition du tribunal d'application des peines. Cet habitant de Jalhay a été reconnu coupable d'avoir agressé sexuellement plusieurs jeunes garçons, dont son propre fils. Les victimes avaient été placées, pour la grande majorité d'entre elles, en famille d'accueil chez le prévenu.

Le fils du septuagénaire est l'une de ses premières victimes. Les violences ont débuté en 1989, quand l'enfant n'avait que 6 ans.

Les faits avaient été dénoncés par un autre garçon, placé par la justice chez le prévenu. Le jeune avait témoigné d'atteintes à son intégrité sexuelle, de voyeurisme et d'exhibitionnisme. Le prévenu l'observait notamment lorsqu'il était sous la douche.

Un autre garçon accueilli par le prévenu racontait avoir subi les même sévices entre juin et septembre 2022. Il avait, en plus, été violé alors qu'il était âgé de moins de 14 ans. Le prévenu avait reconnu les faits mais s'était justifié en en imputant la responsabilité à l'adolescent.

Un jeune homme rencontré sur un site de rencontres homosexuelles disait aussi avoir été agressé par le prévenu entre 2010 et 2012. Lors de l'instruction d'audience, le prévenu avait soutenu ne pas le connaître alors qu'une photo du jeune, dénudé, avait été retrouvé sur son ordinateur.

Le ministère public a qualifié le septuagénaire "de prédateur sexuel". Il réclamait 14 ans de prison à son égard. Le tribunal l'a finalement condamné à 12 ans et a ajouté une mise à disposition du tribunal d'application des peines.

Le prévenu est aussi condamné à indemniser les victimes pour un montant provisionnel total de 5.000 euros. Il doit aussi supporter les frais de justice, qui s'élèvent à près de 3.000 euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous