Partager:
Un bébé de 2 mois est décédé mardi après-midi avant 17h entre à Uccle, en région bruxelloise, à la suite des intempéries. Pourquoi le parc de Wolvendael n'a-t-il pas été fermé plus tôt. Le bourgmestre Boris Dilliès s'explique.
Un drame s'est produit mardi après-midi dans le parc de Wolvendael à Uccle. Un bébé a perdu la vie à la suite des intempéries "entre 16 et 17h", confirme le bourgmestre Boris Dilliès.
Pourquoi le parc de Wolvendael n'a-t-il pas été fermé plus tôt? Le maïeur nous livre ses explications. "Le parc était fermé à partir de 17h et manifestement, le drame a eu lieu entre 16h et 17h. Les indications météo annonçaient une tempête à partir de 17h. Or, elle a commencé à 16h", indique-t-il.
"A l’évidence, on peut imaginer que si le parc avait été fermé une heure plus tôt, le drame ne serait pas arrivé. Les indications météo n’indiquaient pas que la tempête allait arriver déjà à 16h. La décision de fermer les parcs se prend au niveau communal. Elle se fait en général en accord avec Bruxelles Environnement afin qu’il y ait une coordination et une cohérence sur l’ensemble de la fermeture des espaces verts. Ainsi, la totalité des espaces verts sur Bruxelles ont fermé à 17h. On ne prend pas d’initiative individuelle. Nous suivons les indications données par Bruxelles Environnement, par l’Institut Royal Météorologique (IRM)", conclut le bourgmestre.
L'IRM avait émis une alerte jaune à partir de 17h, et une alerte orange à partir de 18h pour l'ensemble de la capitale. Or, c'est à 16h20 que ces vents ont frappé la région bruxelloise. C'était donc un peu plus tôt que prévu.
A-t-on été surpris? A-t-on manqué de prévisibilité? Judith Verbist, porte-parole de Bruxelles Environnement, s'est exprimée à notre micro. "Normalement, on prend un peu de marge. On sait qu'il faut sortir et évacuer les gens du parc. Hier, nous avons clairement eu affaire à un épiphénomène dramatique", indique-t-elle.
La commune d'Uccle la plus touchée par les intempéries
Les autorités régionales avaient interdit tout accès aux parcs, réserves naturelles et bois bruxellois à partir de 17h00 mardi, en raison des intempéries.
Selon les pompiers de Bruxelles, la commune d'Uccle a été la plus touchée par les intempéries mardi. "Nous avons en effet subi beaucoup de dégâts, mais hormis ce tragique accident, ils sont exclusivement matériels", a ajouté le bourgmestre ucclois. "De nombreuses branches d'arbre sont tombées dans les rues ou sur des voitures, et une partie du plafond d'un parking communal s'est effondrée en raison des fortes pluies."
Les pompiers bruxellois avaient déjà effectué 86 interventions mercredi matin, d'après leur porte-parole Walter Derieuw. "Elles concernaient 46 objets divers emportés par le vent, 22 arbres déracinés et 18 interventions pour des caves ou des rues inondées. Il reste environ 200 interventions en attente, mais il s'agit sans doute de doublons ou des problèmes d'inondation qui se sont résorbés tout seuls."
"Nos équipes ont également réussi à répondre à tous les autres appels d'urgence qui n'étaient pas liés à la tempête, comme les incendies, les ascenseurs bloqués ou les transports en ambulance", a précisé le porte-parole. "Pour cela, nous avons pu compter sur cinq équipes de volontaires de la Croix-Rouge qui ont remplacé nos pompiers dans les ambulances, afin que nous puissions déployer autant de personnes que possible pour faire face aux intempéries."